Fortement encouragé actuellement, le port du bonnet de bain sera obligatoire à compter du 1er septembre 2025 dans les centres aquatiques Aqua'val. Pourquoi ?
Qui, en nageant, adore sentir les cheveux se coincer dans les doigts ? ou passer sur son visage, dans la bouche ? Personne ! Le port du bonnet améliore de surcroit les performances de nage.
Les traitements apportés à l’eau des piscines – à base de chlore et de javel – et le recours à des déchloraminateurs (lampes UV) sont indispensables pour neutraliser les matières organiques qui se déposent dans l’eau (cheveux, sueur, gel, maquillage, …). Moins il y en aura et moins l’usage de ces produits nocifs pour l’environnement et la santé sera nécessaire.
Le volume d’eau des bassins à renouveler est également fonction des saletés présentes. Il est actuellement de 60 à 70 litres d’eau par nageur chaque jour. L’objectif est de baisser à 40 litres. En diminuant significativement ce volume, on agit sur la facture d’eau, évidemment, mais également sur la facture d’énergie, et celle de chlore.
Les cheveux viennent en effet boucher les filtres qui sont nettoyés manuellement par les équipes. Moins de cheveux sont donc aussi des conditions d’entretien facilitées.
Du 10 au 16 février 2025, un concours photo est organisé au sein des piscines Aqua'val, sur le thème du bonnet de bain.